Open access resources in French

1) Très brève introduction à l'accès ouvert, par Peter Suber (traduction par Marie Lebert, septembre 2012)

2) Présentation de l'accès ouvert, par Peter Suber (traduction par Marie Lebert, septembre 2012)
Concerne l'accès ouvert des articles de recherche validés par les pairs et leurs prépublications

3) Dix ans après l'Initiative de Budapest : ce sera le libre accès par défaut (traduction : Marin Dacos et Jean-Claude Guédon)

4) Libre accès a l'information scientifique et technique  

Site d'information géré et maintenu par l'INIST-CNRS

5)  Libre accès (édition scientifique)

Open Access, qui se traduit par Libre Accès, est la libre disponibilité en ligne de contenus numériques. Open Access est principalement utilisé pour les articles de revues ou de recherches universitaires, sélectionnés par des pairs, publiés gratuitement.

6)  Les Archives Ouvertes pour les établissements d'enseignement supérieur ed de recherche 

Ce site s’adresse à l’ensemble des enseignants-chercheurs et des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche qui souhaitent s’associer aux initiatives d’Archives ouvertes et plus largement à l’Open Access. Il offre des outils et des conseils afin d’en favoriser la mise en œuvre, soit de manière individuelle, soit à l’échelle d’un établissement. Ces contributions sont pour l’essentiel celles du GTAO, Groupe de Travail sur les Archives Ouvertes au sein du consortium Couperin.

7)  Libre accès à la communication scientifique 

Un site thématique et bilingue sur le libre accès. Présenter, sélectionner et organiser les informations en rapport avec le libre accès, tels sont les objectifs de ce site. Le libre accès est un mouvement international dont l’importance s’accroît d’année en année. Il est devenu très difficile de suivre ses évolutions et de ne pas se perdre dans la masse d’informations disponible le sujet. Nous avons voulu faire une synthèse de l'existant (en France comme à l'étranger) et ce site ne recense que ce qui nous semble vraiment marquant. Hans DILLAERTS et Hélène BOSC

8) Guide pour un projet d’Archive ouverte (Couperin_GTAO_2008)

9) Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert

10) Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales

11) Déclaration de Salvador sur le Libre Accès

12) Nidae ar-Ryadh / Appel de Ryadh

13) Déclaration de l’Alhambra sur le Libre Accès

14) Une déclaration de principe du Wellcome Trust en soutien à l’édition en Libre Accès

15) Développement et Usage des Archives Ouvertes en France Rapport 1e partie : Développement

16) Marine Rigeade : Les Archives ouvertes institutionnelles en France : état des lieux et perspectives

Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, portant sur le développement des archives ouvertes institutionnelles depuis 10 ans.  Sous la direction de Sandrine Malotaux, Directrice du SCD – Institut national polytechnique de Toulouse.
Résumé : Les archives ouvertes institutionnelles se sont développées en France durant une décennie, en même temps qu'était développée une plateforme nationale d'archivage, HAL. Les politiques institutionnelles de dépôt et l'obligation faite aux universités de veiller à la diffusion des résultats de la recherche ainsi que la construction de services innovants autour des archives ouvertes institutionnelles justifient la coexistence des sites centraux et institutionnels en France. Ces derniers sont souvent gérés par les bibliothèques universitaires.

17) DINI certificat pour archives ouvertes en version française: Certificat DINI Services de Dépôts et de Publication en Libre Accès [Avril 2012]

18) Déclaration pour un patrimoine commun d’information en Géosciences

19) Recommandations sur le libre accès aux données sur la biodiversité

20) Liste des portails (vues, environnements, instances) alimentant l'archive ouverte HAL