11e prix EIFL de l’Innovation à l’Intention des Bibliothèques Publiques

English | Español | Français | Русский

Les bibliothèques publiques améliorent notre quotidien

Cette invitation est faite aux bibliothèques publiques contribuant à améliorer le quotidien des gens en abordant les sujets liés au développement inclus dans le Programme à l’horizon 2030 pour un Développement Durable des Nations Unies.

Racontez-nous votre histoire et participez au concours pour gagner 1 500 US$ !

  • Sont habilitées à déposer leurs candidatures toutes les bibliothèques publiques et de communauté situées dans des pays en développement ou en transition économique, si ces bibliothèques utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer le quotidien des usagers.
  • La date-butoir pour les dépôts de candidatures est le jeudi 11 janvier 2018.
  • Nous accepterons les candidatures rédigées en anglais, français, russe et espagnol.

Le prix est décerné par le Programme Prix EIFL de l’Innovation à l’Intention des Bibliothèques Publiques (EIFL-PLIP), programme soutenu par une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Catégories du prix

Nous voulons apporter notre reconnaissance aux bibliothèques publiques qui améliorent le quotidien des usagers en offrant des services innovants contribuant à au moins un des chantiers ci-dessous :

  • L’emploi et la prospérité économique
  • L’agriculture durable
  • La santé et hygiène
  • L’intégration numérique
  • L’égalité des sexes et responsabilisation des femmes et filles
  • L’éducation pour tous
  • Les changements climatiques et autres phénomènes liés à l’environnement

Exemples et idées

Note – La liste ci-dessous ne comprend que quelques idées et exemples de bibliothèques ayant recours aux TIC afin d’aborder les questions de développement. Ne considérez pas cette liste comme exhaustive et fermée.

Emploi et prospérité économique

  • Vous utilisez les TIC pour aider les gens à se créer des moyens de gagner leur vie ; vous leur apprenez à chercher du travail, inculquez des compétences digitales pour permettre aux usagers de postuler à des offres d’emploi en ligne; vous favorisez l’esprit d’entreprise et reliez les gens à des sources de soutien financier ; vous œuvrez pour l’alphabétisation financière et les compétences qui s’y rattachent.

Agriculture durable

  • Il s’agit d’allier les services d’information à des formations aux TIC et à l’alphabétisation électronique pour améliorer l’accès des paysans aux subventions agricoles, aider les agriculteurs à postuler en ligne pour recevoir de telles subventions, développer l’alphabétisation électronique de manière à ce que les gens puissent mener des rechercher sur internet pour obtenir des informations sur les prix en cours sur le marché, la météo, matériel agricole ; méthodes agricoles, etc., aider les fermiers à trouver et contacter des experts en agriculture.

Santé et hygiène

  • Faciliter l’accès à l’information des professionnels de la santé, de manière à ce que ceux-ci puissent mieux prendre soin de leurs patients ; utiliser les technologies de communication électroniques pour connecter les patients aux praticiens et autres experts du domaine de la santé ; construire des partenariats avec des agences gouvernementales ou non-gouvernementales de manière à étendre et améliorer les services de santé ; recueillir et distribuer les informations aux moins accessibles.

Intégration numérique

  • Services pouvant faciliter la vie des personnes ne bénéficiant pas des avantages qu’offre le fait d’être en ligne, à savoir par exemple les pauvres et/ou chômeurs de longue durée, les sans-abris, les handicapés ou personnes souffrant de maladies fonctionnant simultanément comme stigmates sociaux (VIH/SIDA), les personnes âgées ; permettre aux citoyens de connaître leurs droits, de participer à la chose publique et d’avoir recours aux outils électroniques assurés par leurs gouvernements.

Égalité des sexes et responsabilisation des femmes et filles

  • Utilisation des TIC dans le cadre de l’information, de la responsabilisation et des programmes de formation concentrés sur les sujets affectant les femmes et filles. Nous pensons ici à l’emploi, à l’éducation, à la santé sexuelle et génésique, aux financement des petites entreprises, soutien aux victimes de violences domestiques, de viols ou autres abus sexuels. Formations professionnelles, sensibilisation aux droits des femmes, etc.

Éducation pour tous

  • Bibliothèques utilisant les TIC pour créer ou promouvoir des opportunités éducatives pour les enfants, la jeunesse et les adultes, de réduire le taux d’échecs scolaires. Lutter contre l’illetrisme et l’innumérisme.

Les changements climatiques et autres phénomènes liés à l’environnement

●     Utiliser les TIC pour sensibiliser l’opinion publique aux questions environnementales et ce qu’elles signifient pour nos vies ; organiser des actions visant à protéger l’environnement et à interrompre le processus de dégradation.

Qui peut participer ?

Afin de pouvoir participer au concours, vous devez remplir tous les critères suivants :

La bibliothèque doit être publique ou de communauté.

La bibliothèque doit se trouver dans un pays à économie en transition ou en développement [pdf].

Le service que vous soumettez doit recourir aux technologies et l’information et de la communication (TIC).

Le service doit avoir démarré après janvier 2015.

Le service doit être operational au moment de la demande, et doit fournir des preuves sur les résultat ou l’impact à la communauté

Un seul service peut être présenté dans la demande. D’autres services ou projets présentés dans la demande ne seront pas pris en considération.

 

Notes:

1.    Nous ne prendrons pas en considération les services de bibliothèque innovants qui (1) ne font qu’offrir un accès public gratuit à des ordinateurs et à internet ; 2) ne proposent que des formations en TIC ; 3) ne permettent qu’un accès aux ressources et collections d’informations numériques.

2.    Nous attendons des candidats qu’ils fassent la démonstration des résultats, des effets de leurs services sur la vie de la communauté, montrant comment leur service améliore le quotidien des gens et contribue à réussir un des chantiers liés au développement et décrits plus haut.

3.    Ceci est un prix destiné aux services d’ores et déjà existants. Nous n’accepterons donc pas les demandes de subventions visant à créer de nouveaux services.

Quand pouvons-nous postuler ?

Cet appel est maintenant ouvert. La date-butoir pour le dépôt de candidatures est le 11 janvier 2018.

Que peut-on y gagner ?

  • Chaque gagnant recevra 1 500 US$ ;
  • Une publicité internationale – L’EIFL donnera une importante visibilité internationale à votre initiative innovante par le biais de ses canaux de publicité

Nombre de prix

Il y aura plus d’un prix. Le nombre de gagnants dépendra de la qualité et de la diversité des candidatures reçues.

Autres détails concernant ce prix et la manière de postuler

Règles et lignes directrices concernant les dépôts de candidatures

Critères de sélection et d’éligibilité

Foire aux questions (FAQ)

Soumettre votre candidature