13e prix EIFL de l’innovation des bibliothèques publiques: Règles et recommandations pour la soumission

English | Español | Français | Русский

1. La candidature peut être déposée sous format écrit ou vidéo (film). Pour plus de détails consultez les points 4 et 5 ci-dessous.

2. Les candidatures peuvent être déposées en anglais, en russe, en français ou en espagnol (ce sont les principales langues internationales que le personnel et les experts de l'EIFL-PLIP peuvent lire et comprendre, et nous avons choisi ces langues pour des raisons administratives). Si vous déposez votre candidature sous format vidéo, vous pouvez utiliser votre langue maternelle, mais la vidéo doit être clairement sous-titrée en anglais.

3. Les bibliothèques qui ont déjà été lauréates de l'EIFL-PLIP, ou qui le sont actuellement, ne sont pas admissibles au Prix de l'innovation pour le programme de formation financé par l’EIFL-PLIP. Elles peuvent cependant présenter leur candidature pour un programme de formation qui n’est pas financé par l'EIFL-PLIP et qui remplit les conditions de cette catégorie de prix. Les gagnants du prix EIFL de l’innovation des bibliothèques publiques dans le passé ne peuvent pas présenter leur candidature pour un programme de formation qui a déjà reçu le prix EIFL de l’innovation, mais ils peuvent le faire pour un programme de formation différent.

4. Si vous choisissez de déposer votre candidature par écrit, assurez-vous que :

Vous avez complètement rempli le Formulaire de candidature.
Votre candidature est illustrée par 3 photos.

5. Si vous choisissez de déposer votre candidature sous format vidéo, assurez-vous que :

La vidéo inclue toutes les informations requises par le Formulaire de candidature (doc), et notamment (1) les informations concernant votre bibliothèque, (2) le contexte du programme de formation, (3) la description de ce dernier et (4) les résultats / l’impact de la formation. Vous devez examiner attentivement le Formulaire de candidature (doc) pour les explications concernant les informations requises.
La vidéo ne dure pas plus de cinq minutes.
La vidéo a des sous-titres clairs en langue anglaise.
La vidéo est publiée sur YouTube.

6. Nous accepterons uniquement les candidatures (écrites ou vidéo) déposées via le système de soumission en ligne de l'EIFL-PLIP.

Un service d’assistance par e-mail sera disponible pendant la durée de l’appel à propositions pour le Prix d’innovation. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse plip@eifl.net. Les échanges se font en anglais.

7. La date limite pour déposer une candidature est le lundi 25 novembre 2019.

 critères DE SeLECTION ET d’éligibilité

  • Les lauréats seront sélectionnés par un jury d'experts internationaux.
  • Lors de sa sélection, le jury d'experts se concentrera sur la créativité et l’innovation du programme de formation, et son impact. Il voudra voir la preuve de l’impact positif de la formation, avec notamment des statistiques, des résultats d’évaluation de la formation, des informations issues de sondages et d’interviews.
  • Seules les candidatures soumises par des bibliothèques publiques et communautaires de pays en transition et en voie de développement sont éligibles et seront évaluées.
  • Le programme de formation devra avoir débuté après janvier 2017.
  • Le programme de formation doit être opérationnel au moment du dépôt de la candidature.
  • Un seul programme de formation peut être présenté dans une candidature. Tout autre programme présenté dans une même candidature ne sera pas pris en compte.
  • Les programmes de formation actuellement financés par l'EIFL-PLIP ou qui ont reçu des financements de l'EIFL-PLIP dans le passé ne sont PAS éligibles aux prix de l'innovation. Cependant, les bibliothèques qui ont reçu un financement de l'EIFL-PLIP peuvent soumettre une candidature pour tout programme de formation non financé par l'EIFL-PLIP.

Foire aux questions (FAQ)

Quels pays peuvent présenter des candidatures ?

L'appel à candidatures est ouvert à tous les candidats de pays en transition et en voie de développement. Voir la liste complète.

Quels types de bibliothèques peuvent présenter leur candidature ?

Les bibliothèques publiques et communautaires peuvent déposer leur candidature.

Une bibliothèque publique est une bibliothèque ouverte au grand public, mettant à disposition toutes sortes de connaissances et informations. La principale source de financement provient de l'administration locale/régionale/nationale.

Une bibliothèque communautaire est essentiellement financée par la communauté et met à disposition de tous les membres de cette dernière toutes sortes de connaissances et informations.

Les programmes de formation financés par l'EIFL-PLIP sont-ils éligibles ?

Non, ils ne le sont pas. Les bibliothèques qui ont déjà été lauréates de l'EIFL-PLIP ou qui le sont actuellement ne sont pas admissibles au Prix de l'innovation des programmes de formation financé par l'EIFL-PLIP, même si la période du contrat d'aide a expiré.

Cependant, les bibliothèques qui ont reçu un financement de l'EIFL-PLIP peuvent soumettre une candidature pour tout programme de formation non financé par l'EIFL-PLIP qui remplit les conditions requises pour la catégorie du prix.

Nous ne prendrons pas en considération les services qui ne proposent au public qu’un accès public gratuit à des ordinateurs et à Internet.

Retour à la page d'accueil