14e prix EIFL de l’Innovation des Bibliothèques Publiques

English | Español | Français | Русский

Les bibliothèques publiques améliorent la vie des personnes

Le prix est ouvert à toutes les bibliothèques publiques et communautaires des pays en développement et en transition qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la vie dans leurs communautés en abordant des questions qui sont incluses dans l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Les services des bibliothèques publiques et communautaires dans le monde entier ont été interrompus ou perturbés par la pandémie du COVID-19. C’est pourquoi nous avons ajouté une autre catégorie de prix, pour les nouveaux services de bibliothèque basés sur les TIC introduits spécialement pour traiter les problèmes affectant les communautés à la suite de COVID-19.

Racontez-nous votre histoire et entrez en compétition pour gagner un prix de 1500 US $ !

CATÉGORIES DE PRIX

Ce prix récompense les bibliothèques publiques qui améliorent la vie des personnes en offrant des services innovants utilisant les TIC pour contribuer à l’une des problématiques suivantes :

  • Bien-être économique communautaire et emploi ;
  • Soutien aux agriculteurs ;
  • Santé et hygiène communautaires ;
  • Inclusion numérique ;
  • Égalité des sexes et émancipation des femmes et des filles ;
  • Éducation pour tous ;
  • Changement climatique et tout autre problème affectant l’environnement ;
  • Réponse au COVID-19 – nouveaux services lancés spécifiquement en relation avec la pandémie.

Vous pouvez soumettre une candidature pour tout service innovant lancé après janvier 2018 qui répond à l’une des problématiques énumérées ci-dessus.

La date limite pour soumettre la candidature est le lundi 16 novembre 2020.

Nous acceptons les candidatures en anglais, français, russe et espagnol.

EXEMPLES ET IDÉES

Remarque – La liste ci-dessous inclut seulement quelques idées et exemples de bibliothèques utilisant les TIC pour aborder les problèmes de développement. Veuillez ne pas vous limiter à cette liste.

Bien-être économique et emploi

  • Utiliser les TIC pour aider les personnes à créer des opportunités d’emploi et de revenus ; fournir des compétences numériques et de recherche d’emploi afin de leur permettre à postuler en ligne ; renforcer les capacités d’entrepreneuriat et connecter les personnes aux sources de soutien financier tels que les investissements et les prêts ; renforcer les compétences et connaissances financières ; permettre aux chômeurs d’utiliser les TIC pour se connecter aux aides et services gouvernementaux.

Soutenir les fermiers

  • Combiner les services d’information aux TIC et les formations en habileté numérique afin d’améliorer l’accès des fermiers aux subsides agricoles ; aider les fermiers à demander des subsides en ligne ; développer les compétences des fermiers en habileté numérique afin qu’ils puissent effectuer des recherches sur Internet sur les prix du marché, la météo, le matériel agricole, les méthodes agricoles, etc. ; aider les fermiers à identifier et contacter des experts agricoles ; compiler et diffuser les informations utiles liées à l’agriculture dans les langues locales.

Santé et hygiène

  • Aider les communautés à mieux se protéger contre les maladies ; compiler les informations en matière de santé et les diffuser aux personnes difficiles à atteindre ; utiliser les technologies de communication en ligne (Skype, WhatsApp, email, etc.) pour aider les patients à contacter des docteurs et des spécialistes de la santé ; augmenter l’accès des travailleurs de la santé aux informations et connaissances qui leur permettront de mieux traiter leurs patients ; nouer des partenariats entre les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour développer et améliorer les services de santé.

Inclusion digitale

  • Services qui améliorent la vie des personnes exclues des avantages d’être en ligne, tels que les chômeurs pauvres ou de longue durée, les sans-abris, les personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie stigmatisée comme le sida, les personnes âgées ; les services qui permettent aux citoyens de connaître leurs droits, de prendre part aux affaires civiques et d’utiliser les services gouvernementaux en ligne ; et les services qui visent à développer un large éventail de compétences numériques, allant de la maîtrise de l’information de base à l’information mobile et l’éducation aux médias, à la création de contenu digital, la sécurité et la résolution de problèmes.

Égalité de genre et émancipation de la femme et des filles

  • Utiliser les TIC dans des programmes d’information d’émancipation ou de compétences sur des sujets qui touchent les femmes et filles, tels que l’emploi, l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, le financement des petites entreprises, le soutien aux victimes de viol, la violence domestique et tout autre abus sexuel, la formation professionnelle, les droits de la femme, etc.

L’éducation pour tous

  • Les services de bibliothèque qui utilisent les TIC pour créer et promouvoir les possibilités d’éducation pour les enfants, les jeunes et les adultes, qui réduisent le taux d’abandon scolaire et de décrochage des cours et qui augmentent les compétences des personnes en écriture, lecture et calcul.

Changement climatique et autres questions environnementales

  • Utiliser les TIC pour sensibiliser aux questions environnementales et leurs effets sur nos vies, mobiliser les actions positives visant à protéger l’environnement et réduire et inverser la dégradation de l’environnement.

Réponse au COVID-19

  • Utiliser les TIC dans les nouveaux services créés pour aider les communautés à continuer de travailler ou d’apprendre pendant la pandémie ; les services de santé qui aident les personnes à comprendre le coronavirus et à se protéger et à protéger les autres ; pour mettre en relation les personnes touchées par le COVID-19 avec des sources d’aide et de soutien ; pour permettre aux membres de la communauté d’utiliser les technologies de la bibliothèque en dehors de la bibliothèque.

Qui peut déposer sa candidature ?

Pour déposer sa candidature, vous devez respecter tous les critères suivants :

  • Vous devez représenter une bibliothèque publique ou communautaire.
  • Cette bibliothèque doit se trouver dans un pays en transition ou en voie de développement [PDF].
  • Le service que vous soumettez doit utiliser les technologies numériques de l’information et de la communication (TIC).
  • Le service doit avoir commencé après janvier 2018. Si le service n’est pas opérationnel, ou ne l’est que partiellement, en raison des restrictions résultant de la pandémie COVID-19, veuillez l’expliquer clairement dans le formulaire de demande.
  • Les nouveaux services traitant des questions liées au COVID-19 doivent avoir commencé pendant la période de confinement de la pandémie, et être opérationnels au moment de leur application.
  • Vous devez fournir des preuves des résultats positifs du service ou de son impact dans la communauté, notamment des statistiques sur l’utilisation du service, le nombre de personnes qui en ont bénéficié, des récits d’utilisateurs du service sur la façon dont celui-ci a contribué à améliorer leur vie.
  • Only one service can be presented by each applicant. Un seul programme de formation peut être présenté dans une candidature. Les services ou projets supplémentaires présentés dans la demande ne seront pas pris en considération.

Remarque:

1. Nous attendons des candidats qu’ils démontrent des utilisations innovantes de la technologie et des résultats positifs (impact) des services dans leurs communautés, en montrant comment le service améliore la vie / contribue à surmonter le(s) besoin(s) de développement auquel(s) il répond (ent).

2. Nous n’accepterons pas les candidatures qui cherchent un financement afin de débuter de nouveaux services.

Quand pouvez-vous déposer votre candidature  ?

Cet appel à candidatures est désormais ouvert. La date limite pour les soumissions est lundi 16 novembre 2020.

Que gagnerez-vous ?

  • Chaque gagnant recevra 1500 US $ ; and
  • Une promotion internationale : l’EIFL-PLIP fera largement connaître votre histoire par l’intermédiaire de ses réseaux publicitaires.

Nombre de prix

Il y aura plus d’un prix. Le nombre de gagnants dépendra de la qualité et de la diversité des candidatures reçues.

Plus de détails concernant ce prix, et sur la façon de déposer sa candidature.