15e prix EIFL de l’Innovation des Bibliothèques Publiques

English | Español | Français | Русский

BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES SOUTENANT LA REPRISE DE L’ÉDUCATION PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Ce prix est ouvert à toutes les bibliothèques publiques et communautaires des pays en développement et en transition qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir la reprise de l’éducation pendant la pandémie de COVID-19.

La reprise de l’éducation concerne les lacunes en matière d’apprentissage en apportant un soutien aux apprenants, aux éducateurs et au travail des établissements d’enseignement. La COVID-19 a entraîné des perturbations en matière d’éducation dans le monde entier. Les fermetures d’établissements d’enseignement, qui se poursuivent dans de nombreux endroits, ont affecté des milliards d’enfants, de jeunes et d’adultes, et porté atteinte à leur bien-être, à leurs chances dans la vie et à leurs moyens de subsistance.

Afin de réduire les lacunes en matière d’éducation et d’accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable des Nations Unies relatif à l’éducation (ODD 4), l’UNESCO a appelé les différents acteurs — des organisations internationales aux gouvernements, en passant par la société civile, les éducateurs et les étudiants — à travailler ensemble à la reprise de l’éducation.

En fournissant un accès aux ressources d’information et d’apprentissage, une infrastructure numérique et une formation aux compétences, ainsi que des programmes éducatifs pour les enfants et les adultes, les bibliothèques publiques apportent une contribution essentielle à la réalisation de l’ODD 4. Pendant la pandémie de COVID-19, les bibliothécaires publics ont réalisé des efforts considérables pour s’adapter et poursuivre leurs services, y compris de nombreux types de services éducatifs, dans des conditions de confinement, de quarantaine et d’autres restrictions.

Cet appel à candidatures pour le 15e prix EIFL de l’innovation vise à mettre en avant les services de bibliothèques publiques qui utilisent les TIC pour soutenir la reprise de l’éducation.  En outre, nous sommes également intéressés par l’identification de services où les bibliothèques publiques et les bibliothèques d’enseignement supérieur collaborent pour soutenir la reprise de l’éducation.
Racontez-nous votre histoire et entrez en compétition pour gagner un prix de 1500 US $ !

La date limite pour déposer une candidature est le lundi 8 novembre 2021.

Nous acceptons des candidatures en anglais, français, russe et espagnol.

EXEMPLES ET IDÉES

Remarque – La liste ci-dessous inclut seulement quelques idées et exemples de bibliothèques utilisant les TIC pour soutenir la reprise de l’éducation pendant la pandémie de COVID-19. Veuillez ne pas vous limiter à cette liste.

  • Une bibliothèque publique au Pérou propose des cours de mathématiques via Zoom pour aider les élèves à se préparer aux examens d’entrée à l’université.
  • Une bibliothèque publique du Kenya a distribué des smartphones reconditionnés préchargés avec des tutoriels de mathématiques, des livres d’histoires et des épreuves d’examens passés pour encourager les élèves du secondaire à apprendre et à réviser quand les écoles étaient fermées.
  • Un partenariat entre une bibliothèque publique kenyane et Book Aid International a proposé une formation STEAM (une approche éducative qui intègre les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques) aux directeurs d’école et aux enseignants pour intensifier leurs efforts visant à aider les enfants à rattraper leur études.
  • Pendant les confinements en Ukraine, une bibliothèque publique a mis en place des cours d’art vidéo basés sur une approche « enfants-enseignants-enfants » qui ont permis de garder les enfants occupés, actifs et créatifs.
  • Une bibliothèque publique en Lituanie a transféré son club de pratique de l’anglais sur une plateforme en ligne lorsque la bibliothèque a dû fermer. La transition en ligne a permis d’attirer de nouveaux apprenants.

Qui peut déposer sa candidature?

Pour déposer votre candidature, vous devez respecter tous les critères suivants:

  • Vous devez représenter une bibliothèque publique ou communautaire.
  • Cette bibliothèque doit se trouver dans un pays en transition ou en voie de développement [PDF].
  • Le service que vous soumettez doit utiliser les technologies numériques de l’information et de la communication (TIC).
  • Le service devra avoir débuté pendant ou après janvier 2020.
  • Le service doit avoir été opérationnel pendant au moins 12 mois et être opérationnel au moment de la demande.
  • Vous devez fournir des preuves des résultats positifs du service ou de l’impact dans la communauté cible, y compris des statistiques sur l’utilisation du service, le nombre de personnes qui en ont bénéficié, des récits d’utilisateurs du service sur la façon dont le service les a aidés à rattraper leur éducation et/ou à continuer à apprendre pendant et après les restrictions qui visaient à empêcher la propagation de la COVID-19.
  • Un seul service peut être présenté dans une candidature. Les services ou projets supplémentaires présentés dans la demande ne seront pas pris en considération.

Remarque:

  1. Nous attendons des candidats qu’ils démontrent des utilisations innovantes de la technologie, des partenariats et des résultats positifs (impact) des services dans leurs communautés, en montrant comment le service répond aux besoins éducatifs et soutient la reprise de l’éducation.
  2. Nous n’accepterons pas les candidatures qui cherchent un financement afin de débuter de nouveaux services.

Quand pouvez-vous déposer votre candidature?

Cet appel à candidatures est désormais ouvert. La date limite pour déposer une candidature est le lundi 8 novembre 2021.

Que gagnerez-vous?

  • Chaque gagnant recevra 1500 US $ ; et
  • Une promotion internationale : l’EIFL-PLIP fera largement connaître votre histoire par l’intermédiaire de ses réseaux publicitaires.

Nombre de prix

Il y aura plus d’un prix. Le nombre de gagnants dépendra de la qualité et de la diversité des candidatures reçues.

Plus de détails concernant ce prix, et sur la façon de déposer sa candidature